Le jeûne (Ramadan)

L’obligation du jeûne

« Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit tout comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédé, puissiez vous faire preuve de piété », [sôurat Al-baqarah ‘ayah 18`].

Le jeûne (As'syem)

Le jeûne [ As-Siyam ] signifie en arabe s’abstenir. En Islam cela signifie s’abstenir de ce qui pourrait rompre le jeûne, depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil, et se donner en un premier lieu l’intention de jeûner.

Pourquoi nous jeûnons

Allah nous demande de jeûner pour chercher sa satisfaction, et en le faisant nous élevons notre niveau de spiritualité en tentant de nous rapprocher de Lui. En changeant selon les ordres divins nos habitudes et nos routines quotidiennes, nous apprenons que nous ne sommes pas les esclaves de nos habitudes quotidiennes mais bien les serviteurs d’Allah. S’éloigner volontairement du confort quotidien de notre monde, même pour une courte durée, est un moyen pour le jeûneur de ne pas oublier que certaines personnes souffrent de famine et ne trouvent pas de quoi boire. Ainsi se tissera comme un lien entre ces derniers et les jeûneurs, et les jeûneurs seront plus généreux à leur égard car plus impliqués.

Ce qui est Recommandé lors du Jeûne de Ramadan

Il est recommandé de faire certaines choses lors du jeûne:

Entretien en 1982 avec Mahmoud Bouzouzou, imam de la mosquée de Genève

à propos de Ramadan, sa pratique et sa signification.: