La Prière

Qu’est ce que la prière en Islam?

La prière (Salât), en tant que deuxième pilier de l’Islam, est d’une très grande importance. Elle permet au croyant d’exprimer son adoration envers Dieu, l’Unique Créateur. Elle se fait de façon directe et sans intermédiaire entre l’homme et Dieu.

Combien de prière et quand faut il les effectuer

Les prières doivent être accomplies à des moments bien précis. Les effectuer à l’heure est une obligation (les avancer est interdit, les retarder pour une raison valable est autorisé). Étant au nombre de cinq, voici les temps pendant lesquels elles doivent être accomplies :

 

  • Al-dhouhr (prière de la mi-journée de 4 rak^ah) : son temps commence lorsque le soleil s’écarte du milieu du ciel (a passé le zénith) et dure jusqu’à ce que toute chose ait une ombre égale à sa propre longueur en plus de l’ombre qu’elle avait quand le soleil était à son zénith.
  • Al-‘asr (prière de la après-midi de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-dhouhr et dure jusqu’au coucher du soleil.
  • Al-maghrib (prière du coucher du soleil de 3 rak^ah) : son temps commence après le coucher du soleil et dure jusqu’à la disparition de la lueur rougeâtre.
  • Al-^icha’ (prière de la nuit de 4 rak^ah) : son temps commence à la fin du temps de al-maghrib et dure jusqu’à l’apparition de l’aube véritable (al-fajrou s-sadiq).
  • Al-fajr (prière de l’aube de 2 rak^a) : son temps commence à la fin du temps de Al-^icha’ et dure jusqu’au lever du soleil (ach-chourouq).

 

Qui doit faire la prière

Tout musulman pubère, saint d’esprit et pur doit effectuer la prière rituelle. Bien entendu, à l’occasion de son apprentissage, le musulman pourra commencer à apprendre plus tôt. Il est recommandé, selon la tradition prophétique, que l’enfant fasse la prière dès l’âge de 7 ans.

Les conditions de la validité de la prière

Être musulman.

Avoir atteint l’âge de distinction.

Que le Musulman ressente dans son cœur la crainte de Dieu.

Respecter les horaires de la prière.

Si la personne est en état de grande impureté, il faut effectuer la grande ablution ou l’ablution sèche.

Avoir effectué la petite ablution à moins qu’elle n’ait pas été annulée.

Le corps, les vêtements, le lieu de la prière doivent être exempts d’impuretés.

Orienter son corps dans la Qibla.

Pour la femme, couvrir tout le corps sauf le visage et les mains avec quelque chose qui cache la couleur de la peau. Pour l’homme, cacher au minimum la zone entre le nombril et les genoux.

Histoire de la Prière

Voyage Céleste

Sa forme la plus parfaite fut révélée lors de l’ascension céleste du Prophète Muhammad (SWS), la nuit du Voyage Nocturne du 27 Rajab de l’an 620.

Dieu me décréta:

Ô Muhammad ! Je prescris irrévocablement 5 prières jour et nuit, dont chacune équivaut à 10, cela fait alors 50. Quiconque a dessein de faire une bonne action et ne la fait pas, on lui inscrira une récompense à son actif.

Prière actuelle

L’histoire de la prière, que nous accomplissons cinq fois par jour, découle de cet extraordinaire voyage Céleste.

La prière de vendredi

« Ô vous les croyants ! Lorsque l’on appelle à la prière du vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et cessez tout commerce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » (Sourate 62, Al-Jumua, aya 9.)

Prière de l'Aïd

Aïd al-fitr marque la fin du mois béni "Ramadan". Une prière collective avec un prêche après la prière. Aïd al-Idha est le lendemain de la montée des pèlerins du Mont de Arafa (Mecque).

La prière de Tarawih

C'est une prière de nuit effectuée en groupe pendant le mois sacré de Ramadan.

Quelle différence y'a-t-il entre la prière de la femme et celle de l'homme?

A part que la femme accomplie ses prières sans voix haute et qu’elle s’abstient à faire ses prières pendants la période de menstruation. Il n’y a aucune différence entre la prière de l’homme et celle de la femme.

Comment faire la Prière correctement

« Accomplis la prière quand le soleil quitte le milieu du ciel (DHouhr puis al-`ASr) et à la tombée de la nuit (maghrib puis `Ichâ’) et à l’aube. Certes il est recommandé de réciter longuement le Qour’ân à l’aube », [sôurat Al-‘Isrâ’ / 78].

Que dit-ont de l'Islam?

« Connais Allah dans les moments d’aisance, Il te connaîtra dans les moments de détresse »

Le prophète ﷺ Prophête de l'Islam Fondation de l'islam et l'importance de la culture islamique ont influencé différentes cultures et civilisations au cours de l'histoire, faisant de Mahomet une figure de premier plan de l'histoire.

« Depuis quand asservissez-vous les gens, alors que leurs mères les ont mis au monde libres ! »

Omar ibn al-Khattâb Compagnon du Prophête Mohammad Né en 584, il devient calife en succédant à Abu Bakr en 634

Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des hommes.

VOLTAIRE (1694-1778) Ecrivain et philosophe français Lettre en 1760 en réponse à la "Critique de l’Histoire universelle de M. de Voltaire, au sujet de Mahomet et du mahométisme"

“Mohamed”. Et cet homme a dit la même chose que Moïse, Jésus, et tous les autres prophètes : il n’y a qu’Un Dieu.

Napoléon Bonaparte (1769-1821) Empereur de France