Attestation de foi

L’attestation de foi

Le Prophète (PBSL) a dit :

« L’attestation qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que je suis le Messager d’Allah quiconque rencontrera Allah en la prononçant sans aucun doute, ne sera plus privé du paradis » [ Rapporté par Mouslim ]

Attestation

L’attestation de foi « Chahada », est le premier pilier de la foi du Musulman. C'est également le plus important, car c'est par ce dernier que l’on devient réellement musulman.

Chahada

consiste en un témoignage composé de deux phrases, proclamées en pleine connaissance de cause et sans obligation ou menace. Ces témoignages sont : L’affirmation qu’il n’existe qu’un seul Dieu unique Allah et reconnaître le statut prophétique de Muhammad (PBSL).

Prononciation

La phrase a prononcer est la suivante : "Ach-hadou an la ilaha illa Allah wa ach-hadou anna Mohamadane Rassouloullah" qui signifie : "J'atteste qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et j'atteste que Muhammad est son Messager".

L’importance de l’attestation de foi

La première partie de la Chahada concerne l’attestation de l’unicité Divine, ou Tawhid en arabe. Or, le Tawhid est l’essence même de la religion musulmane.

Après Fribourg, l’Université de Genève et bientôt celle de Lausanne ouvrent de nouvelles formations autour de l’islam. A quel besoin ces formations tentent-elles de répondre? Qu’est-ce qui a présidé à leur création et quel est leur but?

Les cinq piliers et leur pratique

Dans le Coran, il est fait mention de cinq obligations rituelles religieuses, les cinq piliers (arkân). Elles sont devenues le pacte minimal de tout l’islam, indépendamment des branches et des doctrines qui le traversent:

  • La profession de foi (shahada): témoignage personnel de la foi. En la récitant, le croyant atteste de l’unicité de Dieu et reconnaît Mohamed comme son dernier envoyé.

  • La prière (salât): précédée des ablutions rituelles, elle doit être dite cinq fois par jour: à l’aube, à midi, l’après-midi, au coucher du soleil, le soir. Il est recommandé de faire la prière en communauté, à la mosquée, le vendredi, jour du rassemblement des croyants.

  • L’aumône (zakât): aumône obligatoire, au taux unique de 2.5% payable en espèce ou en nature (bétail, céréale). Contribution à un fonds de secours mutuel. Il s’agit d’une collecte en vue de venir en aide aux défavorisés ou dans le but de contribuer à des projets d’intérêt public.

  • Le jeûne (sawm) du mois de Ramadan: durant le neuvième mois de l’année hégirienne (Ramadan), qui se déroule selon le calendrier lunaire, il est interdit, de l’aube au coucher du soleil, de manger, de boire, de fumer, d’avoir des relations sexuelles. Une retenue est également attendue la nuit. Au-delà de la pratique du jeûne, il s’agit d’un mois de fête durant lequel les musulmans commémorent la révélation du Coran.

  • Le pèlerinage (hajj): tout musulman qui en a les moyens et la capacité physique doit se rendre à la Mecque au moins une fois dans sa vie, lors des trois derniers jours du dernier mois de l’année lunaire. Le pèlerinage commémore le voyage d’Abraham, de Hagar, sa femme et d’Ismaël, leur fils, dans la vallée d’Arabie. Le hajj prend fin avec la fête du sacrifice du mouton.

Citations sur l'Islam

« Connais Allah dans les moments d’aisance, Il te connaîtra dans les moments de détresse »

Le prophète ﷺ Prophête de l'Islam Fondation de l'islam et l'importance de la culture islamique ont influencé différentes cultures et civilisations au cours de l'histoire, faisant de Mahomet une figure de premier plan de l'histoire.

« Depuis quand asservissez-vous les gens, alors que leurs mères les ont mis au monde libres ! »

Omar ibn al-Khattâb Compagnon du Prophête Mohammad Né en 584, il devient calife en succédant à Abu Bakr en 634

Conquérant, législateur, monarque et pontife, il joua le plus grand rôle qu’on puisse jouer sur la terre aux yeux du commun des…

VOLTAIRE (1694-1778) Ecrivain et philosophe français Lettre en 1760 en réponse à la "Critique de l’Histoire universelle de M. de Voltaire, au sujet de Mahomet et du mahométisme"

“Mohamed”. Et cet homme a dit la même chose que Moïse, Jésus, et tous les autres prophètes : il n’y a qu’Un…

Napoléon Bonaparte (1769-1821) Empereur de France